L’hiver est synonyme de neige, de froid mais aussi de redoux et de verglas. Les variations de température apportent leur lot de problématique avec entre autre les trottoirs et les entrées glacées. Cette glace peut parfois se cacher sous une belle couche de neige. C’est pourquoi la prévention des chutes hivernales est importante.
Les chutes sur la glace sont une cause importante des consultations dans nos cabinets de chiropraticiens. Voici quelques conseils à suivre pour bien vous préparer à affronter la réalité québécoise de notre saison froide!
Une bonne hygiène vertébrale
Ceux et celles qui consultent déjà un/e chiropraticien/ne savent déjà que le but ultime de nos soins est d’améliorer la capacité générale du système nerveux à fonctionner sans interférence et donc de maintenir un équilibre au niveau des réactions face à l’environnement. Ceci inclut la capacité du corps à mieux se déplacer dans des conditions moins que favorables. Combinés à l’exercice physique régulier, les ajustements chiropratiques diminueront vos risques de chutes en favorisant votre résistance musculaire et votre stabilité.
Gare aux marches non-salées!
- En hiver, gardez un seau de sable ou de sel déglaçant près de la porte.
- Consultez régulièrement les prévisions météorologiques afin de bien préparer vos marches et vos entrées de maison. Avant la tempête et aussi une fois le dégagement de la voie passante terminée, étalez du sel ou du sable généreusement. Il est mieux de répéter l’opération suite à la tombée du jour.
- Assurez-vous de la solidité des mains courantes et des escaliers extérieurs.
- Débarrassez les escaliers et l’allée de tout objet encombrant : outils de jardin, pelle à neige, journaux et feuilles mouillées.
- Ne transportez pas trop de sacs à la fois. Faites plusieurs voyages. Assurez-vous de bien voir où vous mettez les pieds.
Ces bottes sont faites pour marcher
Bien se chausser pour affronter nos ‘’trottoirs miroirs’’, ce n’est pas un jeu d’enfants! Plus grande est la surface de la botte qui touche au sol, plus il y aura de stabilité. Alors favorisez une botte avec une semelle complète versus une botte à talons. De plus, le caoutchouc est aussi à prioriser par rapport aux autres types de semelles. Premièrement, ses propriétés sont plus adhérentes et deuxièmement, le caoutchouc est plus résistant au froid. Vérifiez aussi l’état de vos semelles au début de chaque saison. Les semelles, c’est un peu comme vos pneus d’auto. Lorsque les sillons disparaissent, c’est signe que les bottes doivent être changées.
Si votre équilibre est précaire, vous pouvez aussi vous munir de crampons ou vous procurer des bottes avec crampons intégrés. Les bâtons de marche peuvent aussi être de bons alliés pour éviter les chutes.
Prévoyez partir plus tôt
Prévoyez plus de temps le matin afin de ne pas ‘’être à la course’’ l’hiver. C’est lorsque nous sommes inattentifs aux conditions extérieures, que nous nous retrouvons plus souvent qu’autrement les quatre fers en l’air. Par conséquent, votre colonne vertébrale et autres articulations s’en retrouveront ébranlés et parfois blessés.
Les chutes chez les personnes agées
Que celui qui n’a jamais chuté lève la main! Évidemment, peu importe le groupe d’âge, presque tout le monde subira tôt ou tard une chute reliée aux conditions hivernales. Par contre, chez les personnes âgées, il est d’autant plus critique de prévenir les chutes. Non seulement leur risque de se blesser est augmenté, mais leur autonomie est aussi mise en jeu. Un examen de la santé neuro-vertébrale, de la vue et de l’ouïe de même qu’une évaluation des médicaments sont primordiales à effectuer avant l’arrivée de l’hiver. Un programme d’activité physique et de renforcement musculaire à l’année fait aussi partie d’une bonne hygiène de vie. Les crampons sur les bottes ainsi qu’une canne avec un pic de glace ou des bâtons de marches sont également fortement recommandés.
De façon générale, voici 8 stratégies pour éviter les chutes en vieillissant:
- Vision : Évitez de marcher avec vos lunettes de lecture. Retirez-les avant de faire le premier pas. De plus, méfiez-vous de vos foyers.
- Objets mal placés : Assurez-vous que vos escaliers et vos allées sont dégagées. Si vous avez à aller chercher un objet placé en hauteur, utilisez un escabeau à larges marches.
- Animaux de compagnie : Si vous sortez votre chien pour une petite promenade, assurez-vous de bien tenir la laisse à deux mains et que vous pouvez le retenir au besoin.
- Habillement : Asseyez-vous toujours pour mettre ou retirer vos chaussures ou vos vêtements. Placez une chaise ou un banc près de l’entrée.
- Chaussures : À l’intérieur, portez des chaussures ou des pantoufles à semelle antidérapante. Il vous faudra laisser de côté vos bonnes vieilles pantoufles, larges et confortables, à la semelle usée. Si vous avez à sortir, même si ce n’est que pour quelques minutes, prenez le temps de bien enfiler vos bottes. Au besoin, mettez des crampons.
- Paquets : éviter d’avoir les bras pleins de paquets qui vous empêchent de voir où vous allez.
- Exercices : L’activité physique est primordiale pour garder un coeur en santé et garder sa force musculaire et sa flexibilité. Si nous n’utilisons pas nos muscles, ceux-ci perdront force et flexibilité en vieillissant.
- Assistance : Demandez de l’aide au besoin. La plupart des gens seront heureux de vous donner un coup de main.
Pour prendre soin de votre colonne vertébrale et tout votre système neuro-musculo-squelettique ainsi que pour vous aider à rester en forme, Dre Natalie Massé, chiropraticienne et Estelle Remy, kinésiologue, sont là pour vous servir. Contactez-nous !
Source :
blogue de l’Association des Chiropraticiens du Québec