La chiropratique
Le mot «chiropratique» vient du grec : kheir signifiant mains et praktikos, signifiant faire ou exercer.
L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. C’est-à-dire qu’elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.
L’ajustement chiropratique
L’ajustement chiropratique est pratiqué traditionnellement avec les mains. Cependant, les chiropraticiens et chiropraticiennes peuvent aussi avoir recours à certains outils pour ajuster, comme par exemple l’activateur. L’ajustement sert à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal de la physiologie du corps humain. Il le fait en misant sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). La chiropratique « met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux. »(1)
Le système nerveux
Le système nerveux est responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Ce dernier est le courant électrique qui parcourt les nerfs jusqu’au cerveau, qui en retour dicte au corps ses mouvements, réactions et sensations. Son rôle est de contrôler l’ensemble des muscles du corps humain, de gérer les informations sensorielles et de réguler le fonctionnement des organes.
La chiropratique s’appuie donc sur la notion qu’une interférence à la circulation de l’influx nerveux, qui alimente chacune des cellules, tissus et systèmes du corps humain, peut occasionner des problèmes de santé. Le rétablissement de la circulation normale de l’influx nerveux, par des soins chiropratiques, permettra alors au corps humain d’utiliser sa capacité inhérente à enclencher les processus de récupération, de cicatrisation et de guérison à son plein potentiel.
Le chiropraticien
Le chiropraticien (ou la chiropraticienne) est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé.
Les chiropraticiens utilisent diverses techniques pour aider les gens à se rétablir. Parmi les outils que Dre Massé, chiropraticienne, utilisent, vous retrouverez l’ajustement chiropratique, la Kinésiologie Appliquée et la Technique Neuro-Émotionnelle
Le système nerveux
Bien que les chiropraticien(ne)s traitent une multitude de problèmes de santé, leur approche les ramènera toujours à la colonne vertébrale. La colonne vertébrale a deux fonctions principales : soutenir la charpente et protéger le système nerveux, d’où son importance.
Son rôle
Votre corps possède une incroyable capacité à se régulariser et à s’auto-guérir. Votre système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. Il contrôle des milliers de cellules, tissus, réactions chimiques et fluides en permanence. La plupart du temps vous n’avez pas connaissance de la façon dont votre corps s’adapte.
Votre moelle épinière joue le rôle d’une autoroute de l’information pour que les messages des nerfs soient transmis entre le cerveau et pratiquement toutes les cellules de votre corps. Votre colonne vertébrale protège cette autoroute contre les blessures.
Le complexe de subluxations vertébrales
Le complexe de subluxations vertébrales communément appelé subluxations est défini comme un mauvais alignement et/ou un manque de mobilité d’une vertèbre par rapport à ses voisines. La subluxation peut créer des difficultés à effectuer certains mouvements ou peut passer inaperçue. La présence de subluxations cause une irritation/interférence au niveau du système nerveux. Cette irritation pourra à la longue causer de la douleur et perturber les fonctions de l’organe auquel est rattaché ce nerf.
Le travail de votre chiropraticien(ne) est de détecter la présence de ces complexes de subluxations vertébrales et d’en déterminer la cause. Plusieurs facteurs peuvent causer la présence de subluxations : les mauvaises postures, les accidents et chutes, les mauvaises habitudes de travail, l’usage abusif de votre corps, une mauvaise mécanique du pied (incluant le port de chaussures mal adaptées pour vos pieds), un manque dans votre alimentation, un réflexe d’un organe malade ou fatigué, le stress, etc…
Effets à long terme de la subluxation
De plus, si une vertèbre est restreinte dans ses axes de mouvement pendant une longue période, cela peut entrainer de l’arthrose ou arthrite dégénérative. Ce phénomène est semblable à la rouille qui se déposera plus rapidement sur une penture qui n’est jamais ouverte comparativement à une autre qu’on ouvre tous les jours. Les disques et les cartilages se nourrissent mieux lorsqu’il y a du mouvement dans l’articulation.
La douleur
La douleur constitue un signal d’alarme pour le corps, nous indiquant qu’il y a un problème. Ce problème peut être aigu suite à une chute ou un accident. Il peut également être chronique c’est-à-dire qu’il existe depuis quelques temps (semaines, mois, années). Cependant, la douleur peut n’apparaître qu’au moment où le corps n’était plus capable de s’adapter. Tel un vase qui ne déborde que lorsqu’il est plein et qu’on en rajoute. Trop souvent, la douleur est la dernière manifestation d’un syndrome plus important.
L’ajustement chiropratique
Les chiropraticiens utilisent l’ajustement chiropratique pour corriger les complexes de subluxations vertébrales et les autres subluxations. Un ajustement est une force précise, spécifique et de courte amplitude appliquée au niveau d’une articulation. Différentes techniques sont utilisées pour réaliser cet ajustement. Le docteur en chiropratique rétablit ainsi le bon fonctionnement vertébral et articulaire à l’aide de cet outil unique. L’ajustement chiropratique soulage la pression et l’irritation du système nerveux. La restauration de la mobilité des articulations permet au corps de retrouver son état normal de fonctionnement.
L’ajustement chiropratique nécessite une grande dextérité de même qu’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine. Les docteurs en chiropratique acquièrent cette connaissance au fil de leur formation doctorale.
Ajustement et cavitation
Lors de l’ajustement d’une articulation, vous pouvez parfois entendre un bruit que l’on nommait cavitation. Suite aux recherches, le mécanisme serait plutôt ce qu’ils ont appelé tribonucléation.
Le bruit « pop » qui est entendu lors de manipulations chiropratiques serait causé par la séparation soudaine des surfaces articulaires créant une poche vide dans le liquide synovial de l’articulation. Le bruit retentit lorsque cette poche se remplit alors de gaz. Le chiropraticien ne fait donc pas craquer les os. Il procède à des ajustements vertébraux qui corrigent les subluxations vertébrales.
L’ajustement est habituellement sans douleur. Le bruit causé par cette tribonucléation peut surprendre certains patients. À l’occasion, l’ajustement peut être un peu sensible quand il y a beaucoup d’inflammation ou de tensions musculaires dans la région à ajuster. Dans ces situations, le chiropraticien pourra utiliser des méthodes qui permettent de diminuer la douleur rendant le traitement agréable et efficace.
La santé
La Santé est un phénomène complexe qui inclut plusieurs composantes : l’aspect physique, l’aspect biochimique et l’aspect émotionnel. C’est ce que nous appelons le triangle de la santé. La chiropratique recherche l’équilibre de tous ces aspects.
L’aspect physique
C’est votre structure: muscles, os, nerfs influencés par votre posture, vos habitudes de travail, les blessures et chutes que vous avez subies par le passé, les traumatismes de la naissance, la gravité…
L’aspect biochimique
C’est ce que vous mangez, buvez, et respirez ; toutes les réactions hormonales, enzymatiques et autres de votre système.
L’aspect émotionnel
C’est le stress, vos émotions, vos pensées et croyances. Tous ces éléments ont un effet sur votre corps. Le corps et l’esprit sont indissociables comme le prouvent de plus en plus les dernières recherches.
Pour une santé optimale
Pour atteindre une santé optimale, les trois aspects de votre santé doivent être pris en compte. Le premier aspect à prendre en compte est l’aspect physique car il influe sur le système nerveux. Par conséquent, la chiropraticienne vérifiera et traitera les différentes composantes pouvant affecter la structure : colonne, bassin, crâne, pieds…
Dans certains cas, l’aspect biochimique sera adressé de façon à ce que le traitement physique puisse faire son effet et que la correction se maintienne. En effet, si une personne ne mange pas adéquatement, il est possible qu’elle manque de certains éléments essentiels à une structure saine et une bonne santé. De même qu’une mauvaise respiration aura des répercussions importantes sur l’état de santé. Des conseils et des exercices pourront être prescrits pour améliorer cet aspect.
Finalement, parfois, l’aspect émotionnel doit aussi être adressé. Une personne très stressée aura plus de tensions musculaires, aura une moins bonne respiration et une moins bonne posture qu’une personne détendue et à l’aise dans son milieu. Des conseils et des exercices respiratoires pourront être prescrits pour aider cet aspect.
La chiropraticienne peut-elle m'aider?
Ce premier rendez-vous pourra être divisé en 2 étapes : une téléconsultation pour le questionnaire et une visite en présentiel pour l’examen.
Le questionnaire
Lors de votre premier rendez-vous, on vous posera des questions sur votre problématique, sur votre santé en général, sur les chutes, les évènements et les blessures que vous avez subis et auxquelles vous n’avez peut-être pas attaché d’importance. Ainsi, cela permettra de mieux connaître vos antécédents et identifier la cause de votre problème. La chiropraticienne ne tente pas de procéder à un ajustement avant d’avoir effectué ce questionnaire ainsi qu’un examen.
L’examen
Lors de l’examen, la chiropraticienne utilisera des instruments d’analyse que vous connaissez bien et d’autres différents. À la lumière des informations recueillies, elle pourra décider si elle a besoin d’autres analyses tel qu’une radiographie.
Finalement, une fois ce processus complété, la chiropraticienne sera en mesure de déterminer les soins appropriés. Si elle ne peut vous aider, vous en serez informés.
Les effets
Lorsque l’on reçoit des soins chiropratiques, il n’est pas rare de ressentir certains malaises. Ces derniers font partie de ce que l’on appelle la réaction.
Un ajustement vertébral permet à la colonne de reprendre une position plus normale. Le fait que la colonne reprenne sa position normale implique donc qu’il y a un changement au niveau des articulations, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux, des tissus conjonctifs et des cartilages. Tous ces tissus et structures doivent s’adapter à leur nouvelle position. La réaction est reliée à ce processus d’adaptation. En général, la réaction apparaît entre le 1er et le 5e traitement chez environ 50% des patients mais cette règle peut varier d’un individu à l’autre. Dans la majorité des cas, cette réaction disparaît graduellement. N’hésitez pas à discuter de tout malaise apparaissant en cours de traitement avec votre chiropraticienne.
Rééquilibrer la colonne vertébrale c’est un peu comme redresser des dents : les deux prennent du temps et des ajustements à répéter, les deux peuvent causer des malaises.
La chiropraticienne donnera ses recommandations sur la durée et le type de soins après avoir étudié votre cas. Le temps nécessaire à la guérison dépendra des circonstances précises de votre cas et de son évolution suite aux traitements. Ces recommandations sont basées sur son expérience de cas semblables et reflètent ce qu’elle juge être les soins les plus appropriés pour améliorer votre état et regagner une santé optimale. Les frais dépendront des recommandations faites et qui sont en fonction de la gravité de votre état. N’hésitez pas à poser des questions sur les frais avant de commencer le traitement.
Les objectifs des traitements
Les séries de traitements chiropratiques visent à amener une correction au niveau de l’équilibre du système nerveux et de la colonne vertébrale. Le premier but des traitements chiropratiques est de soulager la douleur qui diminuera progressivement. Cependant, afin de bien corriger la cause du problème et d’ainsi prévenir les rechutes, des visites supplémentaires peuvent être nécessaires et cette correction constitue le deuxième but des traitements.
Par la suite, cette correction pourra être maintenue par des visites périodiques tout comme on fait vérifier ses yeux et ses dents régulièrement afin d’éviter leur détérioration. De saines habitudes de vie viendront compléter cet entretien: de l’exercice régulier, une saine alimentation, du repos adéquat et une attitude mentale positive.
En conclusion
Tous les jours, notre corps est soumis au stress de la gravité, au stress physique et/ou mental du travail, de la famille ou autre. Ces stress demandent au corps un effort constant pour demeurer en équilibre et éviter les blessures et maladies. Voilà pourquoi il est important de bien prendre soin de notre colonne vertébrale qui renferme et protège notre système nerveux, maître de la vie.
Conseils préventifs pour la santé du dos
L’entretien
Tout doit être entretenu: votre maison, votre voiture, votre gazon, vos dents. Ne laissez pas votre système nerveux et vos articulations sans entretien car vous risquez tout simplement d’en payer le prix. Prenez rendez-vous avec votre chiropraticien(ne) dès aujourd’hui.
La posture
La correction de votre posture assise ou debout ou même couchée peut grandement soulager les tensions quotidiennes sur votre colonne. Beaucoup de personnes sont surprises de voir à quel point leur posture habituelle est loin d’être correcte. Le port d’une chaussure inadéquate peut aussi nuire à votre posture. Demandez à votre chiropraticien(ne) de vous enseigner les bonnes postures et mettez-les en pratique, vous verrez la différence.
Se lever et se pencher
Se lever ou se pencher incorrectement peut mener à des blessures ou traumatismes. Levez toujours un poids lourd en utilisant vos jambes, en pliant les genoux au lieu de la taille, et gardez les objets près de votre corps. Évitez de travailler au-dessus de votre tête ou de vous pencher pour de longues périodes. Si vous transportez régulièrement des poids lourds (plus de 15% que votre poids) vous pourriez considérer un support ergonomique pour votre dos.
Le repos
Il est capital que vous soyez suffisamment reposés. Un manque de sommeil est non seulement néfaste à court terme mais il complique toujours une problématique de santé existante. De plus, nous passons approximativement le tiers de notre vie au lit. Assurez-vous que votre matelas fournisse un support correct. Dormez sur le dos ou sur le côté au lieu de sur le ventre afin de garder votre colonne dans une bonne posture. Votre oreiller devrait fournir un support adéquat pour votre tête et votre cou.
La nutrition
Vos tissus ont besoin de bons nutriments pour se régénérer. Soyez donc attentif à votre alimentation et faites en sorte qu’elle soit équilibrée et saine. Buvez de l’eau en grande quantité et prenez le temps de mastiquer complètement vos aliments.
L’exercice
L’être humain est fait pour bouger. Sortir pour faire une marche rapide de 30 minutes à tous les jours est un moyen simple de faire de l’exercice et qui est à la portée de tous. Suivre ce simple conseil pourrait changer votre vie.
La gestion du stress
Dans notre société, nous vivons constamment sous la pression de la performance. Apprenez où sont vos limites et soyez vigilants face à vos capacités à gérer adéquatement votre quotidien. Si vous sentez que vous êtes sur le point de « craquer », demandez de l’aide!