7 trucs et astuces pour être actif !

Avec nos horaires effrénés, il est parfois difficile de trouver du temps pour être actif au quotidien. Entre le travail, la routine avec les enfants et leurs activités, vous arrivez le soir et vous ne pensez qu’à une chose, tomber dans les bras de Morphée. Nous avons regroupé ici quelques petites astuces pour essayer de glisser l’activité physique dans votre quotidien.

1- Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur 

Dans le contexte actuel de télétravail il sera peut-être moins facile d’appliquer cette astuce. Mais, si vous devez vous rendre dans un endroit où il y a des étages à monter cela peut être une bonne solution. Vous serez plus actif sans même vous en rendre compte. Le fait de monter les marches vient travailler la musculature de vos jambes et faire pomper votre coeur un peu plus rapidement. Cet exercice a un double bénéfice, que ce soit au niveau musculaire ou cardiovasculaire. 

2- Utilisez le temps de transport récupéré avec le télétravail 

Si vous êtes en télétravail vous n’avez peut-être plus la possibilité de monter les escaliers pour vous rendre au bureau. En revanche, vous venez de libérer tout le temps que vous preniez pour aller et revenir du travail. Pour ceux qui travaillaient loin de la maison, vous venez peut-être de libérer jusqu’à 2 ou 3 h par jour. Utilisez ce temps pour bouger! Allez marcher dehors au début ou à la fin de votre journée de travail ou encore faites des exercices avant de commencer pour bien partir votre journée.

3- Sortez sur l’heure du midi

Si votre emploi vous permet d’avoir des horaires flexibles alors cette astuce sera peut-être parfaite pour vous. Que dites-vous d’aller marcher ou bouger sur l’heure du dîner? Les enfants ne sont pas encore rentrés à la maison, vous avez encore de l’énergie car nous ne sommes qu’au milieu de la journée, c’est le moment idéal! De plus, bouger dans votre journée vous permettra d’améliorer votre concentration lorsque vous retournez travailler. 

 5- Mettez-vous une horloge

Nous sommes souvent absorbés par ce que nous faisons. La semaine c’est notre travail qui occupe la plus grande partie de notre journée. La fin de semaine, il est facile de se laisser absorber par un bon livre. Dans ce cas, pourquoi ne pas se mettre une alarme? Une petite alarme pour vous faire penser qu’il est temps de bouger. Vous pouvez, par exemple, vous mettre une alarme à chaque heure pendant vos journées de travail pour que vous pensiez à vous lever de votre chaise, monter et descendre quelques marches si vous le pouvez. Cela vous prendra moins de 5 min mais à la fin de votre journée de travail vous aurez déjà bouger au moins 30 min. 

Durant les fins de semaines vous pourriez décider d’une heure à laquelle vous aimeriez aller marcher ou faire des exercices. Comme ça, même si vous étiez absorbée par ce que vous faisiez, dès que sonne votre alarme, hop on s’habille et on va bouger.

6 – Inscrivez le dans le votre agenda comme un rendez-vous avec vous même 

Qu’il soit électronique ou papier, certains d’entre nous seraient perdus s’ils venaient à perdre leur agenda. C’est leur vie entière qui y est inscrite. Alors pourquoi ne pas aussi y inscrire les moments où vous êtes actif. À l’image de vos réunions ou de votre rendez-vous chez le coiffeur. Prenez rendez-vous avec vous même, bloquez dans votre agenda un moment de la journée pour être plus actif et ainsi prendre soin de vous.

7 – Inscrivez vous à un cours 

La motivation est la clé essentielle dans la pratique d’activité physique. Elle est parfois difficile à trouver ou à maintenir surtout si vous bougez seul. Faire partie d’un groupe d’exercice peut vous aider à trouver ou retrouver la motivation nécessaire pour bouger. En effet, en vous inscrivant à un cours de groupe vous aurez un rendez-vous à respecter. Il faudra alors organiser votre horaire pour être en mesure d’y assister. De plus, bouger en groupe peut vous apporter un sentiment d’appartenance et augmenter le plaisir de faire une activité physique.

 

Peut importe la façon qui vous conviendra le mieux l’important et d’être actif. Bouger dans le plaisir est la clé d’un saine habitude de vie! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *